Pourquoi et comment faire un audit de la communication ?

Comme pour les domaines de la finance et de la comptabilité un audit peut s’avérer utile dans le domaine de la communication. Tout en vous permettant d’évaluer l’impact du plan de communication au sein de votre public cible, cela permet également de mettre en exergue les points forts et les points faibles des efforts de communication.

Audit de la communication, qu’y a-t-il à savoir ?

Tout d’abord, sachez que les principaux objectifs d’un audit de la communication consistent à dresser un portail actuel des actions de communication d’une entreprise en exposant les points forts et les points faibles. Cette démarche est surtout effectuée afin d’évaluer leur efficacité et leur portée auprès de la clientèle cible.

La deuxième question à se poser c’est également : quand faut-il réaliser un tel audit ? Sachez qu’il est particulièrement utile lorsque vous envisagez d’apporter de grands changements organisationnels au sein de la boite : actualisation de l’image de la marque, restructuration, nouveau positionnement, à l’occasion d’un important anniversaire, amélioration en gestion de réputation, etc. Dans tous les cas, les conseils et l’accompagnement d’une agence spécialisé vous seront indispensables pour mener à bien l’étude.

Évaluez l’image de l’entreprise

La première étape d’un audit de la communication consistera à sonder les clients cibles pour recueillir leur avis quant à la perception de la marque et l’impact des moyens de communication. Cette analyse pourra se faire grâce à une étude qualitative (via des groupes témoins ou entretiens téléphoniques) ou bien une étude quantitative (sondage en ligne…). Cette collecte d’information vous permettra de connaitre les perceptions et les impressions des publics cibles sur l’image de votre boite.

Pour que les informations recueillies soient globales, il est indispensable de réaliser l’audit en interne (salariés, membre du CA) et en externe (clients, prospects, partenaires…) Pour une garantie de réussite, n’hésitez pas à solliciter les conseils et l’accompagnement d’une agence spécialisée dans le domaine.

L’analyse des outils de communication

Une fois que vous connaissez l’image de l’entreprise auprès des clients et des employés, vous devrez ensuite procéder à l’analyse de l’ensemble des outils de communication notamment la forme et le contenu. Les éléments à étudier sont les pièces identitaires comme le logo ou le slogan, le matériel de promotion, les outils web (site internet, médias et réseaux sociaux), mais aussi la couverture médiatique. Il est important de tout analyser puisqu’il s’agit d’une étape incontournable pour votre audit de la communication.

Une fois les différentes études réalisées, passez maintenant au constat des résultats recueillis pour en déduire les conclusions et les recommandations qui vont servir à élaborer le plan de communication.