Comment faire un plan de communication efficace ?

Que ce soit pour mener une campagne pour faire connaitre un nouveau produit, un nouveau service, ou bien pour mobiliser vos clients cibles autour d’un enjeu particulier, il est indispensable d’élaborer un plan de communication adapté. Ce dernier vous permettra de définir les actions à réaliser, mais aussi de bien choisir les stratégies à mettre en place pour toucher votre public cible. Comment faire dans ce cas ?

L’analyse de la situation

Pour commencer la mise en place de votre plan de communication, la première chose à définir est certainement le problème à résoudre ou le défi à relever. S’agit-il d’une campagne pour augmenter la notoriété de l’entreprise, pour sensibiliser, pour promouvoir un produit ou un service ? C’est en définissant le mandat que vous pourrez mieux établir les actions à mener.

Une fois que c’est fait, vous devrez ensuite situer votre objectif dans un contexte général, cela vous permettra en effet de mieux comprendre la problématique pour trouver une solution efficace. Il s’agit donc d’une étude du marché : les concurrents, le secteur d’activité, le sondage du marché, etc. Cela vous donnera l’occasion de déjà établir un plan de communication exemple.

Définir le public cible et les objectifs

Lorsque vous avez fini d’analyser la situation et la problématique, vous pourrez vous concentrer sur les objectifs de votre campagne : faire connaitre, sensibiliser, promouvoir ou informer. Certaines campagnes peuvent aussi être menées dans le but de changer le comportement des consommateurs. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est aussi indispensable de définir avec précision le public ciblé par les actions.

Plus vos cibles ainsi que leur profil démographique et sociologique seront précis, et plus percutant sera votre plan de communication. En effet, il faudra, en fonction des consommateurs cibles, déterminer l’approche, le ton et le contenu des actions de communication.

Bien établir la stratégie de communication

La prochaine étape consistera à définir l’axe de communication de la campagne. C’est ce dernier qui servira de phare pour votre plan de communication, quels que soient les objectifs et les cibles. Lorsque l’axe sera établi, procéder à la mise en place de la stratégie de communication qui planifiera les différentes actions. Pour assurer l’efficacité de votre plan de communication, cette stratégie devra établir les bons outils, les bons influenceurs et les leaders d’opinion qui impacteront la campagne.

La dernière étape se centrera sur la détermination des moyens et outils employés, l’élaboration du message qui devra être cohérent et compréhensible, mais également l’évaluation des différentes ressources : humaines, financières et matérielles. Telles sont les étapes à respecter pour mettre en place un plan de communication exemple.